Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du coq au phoque !
Du coq au phoque !
Archives
4 février 2009

Le nouvel an chinois

Aujourd'hui c'était mon dernier jour dans l'école de St Priest avec mes moyenne et grande sections maternelles ! D'un côté un certain soulagement (surtout pour ma voix) d'un autre.. malgré tout j'm'y étais un peu attachée à ces enfants.. bizarre comme sensation ! Enfin bon contente quand même dans l'ensemble :)

Du coup pour finir en beauté, j'ai organisé une exposition des travaux faits avec eux en arts plastiques autour du thème de la Chine. Eh oui depuis la semaine dernière, on travaille là dessus puisque on est en plein nouvel an chinois. J'suis plutôt satisfaite de c'que j'leur ai fait faire.. alors j'vous montre ça ! A midi j'ai pris quelques photos avec mon téléphone (d'où la qualité moyenne, vu qu'en plus j'ai fait ça en speed!) mais ça donne quand même une idée.. et moi j'trouve ça chouette ^^

Du coup j'ai affiché tout ça sur les fenêtres de ma classe pour que les parents puissent voir ça en attendant les enfants, et les élèves quant à eux, étaient chargés d'expliquer à leur famille pourquoi on a travaillé sur la Chine, ce qu'on a fait, pourquoi on a mis du riz sur la carte de Chine etc..

Voici donc les photos : (cliquez dessus pour agrandir)

Photo0133   Photo0127   Photo0130   Photo0129   Photo0131   Photo0132  Photo0134   Photo0135   Photo0136

1) "Nouvel an chinois" : j'ai fait les lettres et les élèves devaient remplir ces lettres en faisant de petites étoiles rouges

2) Panneau de la chine : les élèves ont peint en noir les bandelettes et les lettres découpées, j'avais dessiné la carte de la Chine sur du carton qu'ils ont peint en jaune, puis ont collé du riz dessus. J'ai pour ma part réalisé le panneau et j'ai fait les collages des éléments.

3) Drapeau chinois : Ils ont peint la feuille en rouge au rouleau peinture. Puis je leur ai découpé des étoiles, qu'ils ont peint en jaune et on fait eux même le collage.

4) Panneau idéogrammes : J'ai distribué les carrés de papier blanc aux élèves (grande section) avec chacun un modèle qu'ils ont du reproduire seul d'abord au crayon de papier, et une fois validé ils ont du repasser dessus à la peinture noire faite au coton tige (ça c'est de la calligraphie chinoise mon pote!). J'ai réalisé les panneaux de présentation, et ils ont eux même collé leur carré.

5 & 6) Les éventails : Sur une feuille rouge, ils ont du reproduire à la peinture noire (au pinceau cette fois!) des motifs assez simples d'abord au crayon de papier puis une fois validé, ils ont du repasser dessus à la peinture (pour certains en difficulté, jai fait moi même le modèle au crayon de papier). Une fois sec, ils ont appris comment faire le pliage.. la finition avec le ruban fut ma petite contribution.

7 & 8) Quelques coloriages : la chinoise, l'oiseau, le buffle (oui on fête l'année du buffle là!) le chat et le dragon, mais j'leur en ai fait faire d'autres exposés dans la classe :) Tous réalisés au feutre.

Bref je suis contente du résultat :p

Publicité
Commentaires
N
J'ai de la chance cette année car j'ai une classe sympa où les "vilains" sont tout à fait gérables, où les parents s'intéressent à ce que font leurs enfants sans déblatérer sur les enseignants. <br /> C'est pour ça que j'ai envie d'expérimenter des choses nouvelles avec mes loulous. <br /> <br /> Par contre, je suis inquiète du niveau des enfants car je trouve qu'il a diminué par rapport à mes débuts. (Mais comme j'enseigne dans une classe de campagne connotée zep, cela vient peut être de cela).<br /> <br /> Très peu de nos élèves arrivent au bac (même pro) et je m'inquiète du devenir de l'énorme majorité.<br /> J'en ai croisé quelques uns et soit ils ont un boulot en intérim peu valorisant, soit ils chôment, soit il risque de se retrouver en prison.<br /> Bref, ce n'est pas réjouissant.
M
Ah non je ne connaissais pas mais j'viens d'y jeter rapidement un oeil, ça a l'air pas mal du tout comme blog :) Merci du tuyau !<br /> Et toi tout va bien à l'école ?
N
As-tu été visiter le blog de danger école ? Il y a des supers dessins à utiliser à l'école et entre autres à la maternelle.<br /> <br /> Mes élèves adorent.^^
N
Tu as super bien travaillé. Bravo.
Du coq au phoque !
Publicité
Publicité